UN JOUR, NOTRE HISTOIRE

Retrouvez chaque jour Eliana Gurfinkiel pour découvrir l'histoire juive du jour : de Paris, New York, Marrakech où Jérusalem... de l'Antiquité aux Temps modernes, découvrez les événements et les personnages qui ont fait l'histoire juive. 

February 19, 2020

Deux femmes ont signé la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël. L’une, Golda Meïr est très connue, la seconde Rahel Cohen – Kagan l’est moins et c’est elle qu’Eliana Gurfinkiel nous fait découvrir ce matin.

 

February 18, 2020

Le 18 février 1943 sont arrivés en Israël plusieurs centaines d’enfants tout droit d’Iran, réfugiés de la guerre en Pologne.  Ces « enfants de Téhéran » représentent une partie de l’histoire de la seconde guerre mondiale moins connue que nous raconte Eliana Gurfinkiel ce matin.

 

February 17, 2020

Le 17 février 1856 décédait à Paris l’un des plus grands écrivains allemands, Heinrich Heine. Eliana Gurfinkiel nous parle de cet homme né dans une famille juive assimilée, qui s’est converti au christianisme pour être mieux accueilli dans le monde littéraire, mais dont son identité juive l’a toujours extrêmement travaillée.

 

February 16, 2020

A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Shay Agnon, seul prix Nobel israélien de littérature, Eliana Gurfinkiel nous parle de lui. Elle nous explique les raisons pour lesquelles, cet écrivain religieux, qui utilisait les mots et expressions de la tradition juive, est devenu la coqueluche de l’Israël laïc du XXe siècle.

 

February 14, 2020

La famille Levitan avait à Paris un immense magasin de meubles sur plusieurs immeubles. Pendant la Seconde guerre mondiale, il a été transformé en une annexe de Drancy : un lieu où les juifs triaient les contenus des appartements des juifs déportés. Eliana Gurfinkiel nous raconte l’histoire de ce « Canada » parisien.

 

Please reload