FOCUS SUR UNE ASSOCIATION

La vie associative des olims : chaque jour nous mettons à l'honneur une association active au sein de la société israélienne. 

July 28, 2020

« La formation de pédiatre en Israël est une très longue formation, de 4,5 à 5 ans dans les hôpitaux. Les pédiatres israéliens sont experts en néonatologie. » Dr Hava Gadassi, en charge de l’association Goshen. 
https://goshen.org.il/en/ 

July 27, 2020

« Nous avons voulu présenter différents thèmes de destruction qui ont tous eu lieu autour de 9 Be av et qui marquent aussi l’histoire juive et ce qu’on est aujourd’hui en tant que peuple », Loren Amouyal de La Havaya nous parle d’un passionnant cycle de conférences en partenariat avec Qualita autour de 9 Be av. 
Pour recevoir le lien d’inscription : https://forms.gle/QsHx9x5bTaACAFhR7

« Comment sortir vivant de l’hôpital ? », Docteur Gil Nathan Mileikowsky nous présente « l’Alliance pour la sécurité du patient » et nous appelle à être un patient responsable pour éviter les erreurs médicales. Il explique et se propose de répondre à toutes les questions des auditeurs. 
http://www.allianceforpatientsafety.org/healthleaders.php
- http://www.allianceforpatientsafety.org/socalphysgm.pdf
- http...

July 7, 2020

400 000 personnes dans le monde meurent chaque année d’effets secondaires de médicaments mal maitrisés. Irène Fermont, médecin spécialisé dans la sécurité du médicament, en poste en France à l’époque du scandale du sang contaminé, passionnée par cette question, a décidé de lancer la branche israélienne  de ISOP, pour collaborer avec 65 pays sur ce sujet crucial.


 

June 24, 2020

« La situation en Israël est catastrophique, la pauvreté y fait des ravages, l’injustice sociale y est criante », Maurice Pinto de l’association Siona estime urgent d’interpeller les pouvoirs publics sur la radicalisation de la paupérisation en Israël.

June 24, 2020

Dor Hadash lance un nouveau programme d’intégration pour les familles qui voudraient émigrer en Israël sans économie, ou pour les célibataires. Patricia Hassoun avocate et présidente de l’association, et Johann Habib nous disent tout.

June 16, 2020

L’association Shalva, qui lutte pour l’insertion des adultes handicapés, lance un appel aux dons ! 18 shekels, le symbole de la vie, pour cet organisme rendu célèbre dans le monde entier grâce au succès de son groupe de musique, et qui s’autofinançait largement grâce à l’organisation de congrès et à la location de salles. Mais le coronavirus est passé par là…. Alexandra Charbit, global chairman's assistant de l’association, ex...

June 15, 2020

« Il faut que les jeunes générations apprennent à lutter contre le tout plastique », Letizia Piattelli, mère de famille et défenseur de l’environnement, se démène pour enseigner de bonnes habitudes à ses enfants et aux jeunes israéliens via son association : Israël anti-plastic. Elle raconte et invite à la suivre sur sa page instagram : plasticfree.israel. https://www.instagram.com/plasticfree.israel/


June 15, 2020

Parce que l’été 2020 verra vraisemblablement tous les globe-trotters et les familles israéliennes rester sur place, Virginie Lellouch a lancé le groupe Facebook Globetrotters Israël : des conseils de sorties, séjours, Zimmerim, bons plans, en français, des avis, des échanges et retours d’expériences, bref le groupe qui manquait !


June 3, 2020

« Notre séminaire doit survivre, il faut permettre aux jeune filles francophones de continuer à étudier chez nous », Rav Elie kling directeur de Hemdat Hadarom, explique les difficultés auxquelles son programme a été confronté depuis le début de la crise du covid. https://www.allodons.fr/atid-hemdat/

May 31, 2020

Samuel Guelem nous présente Clean Beach, une initiative francophone pour nettoyer les plages de Bat Yam, jusqu’à Yaffo. Une belle initiative largement soutenue par la marie de la ville.

May 26, 2020

« Un pour tous et tous pour un », c’est la devise de Sarah Abramowicz qui vient de créer L'union des indépendants en Israël. Objectif : trouver des donateurs et organiser des actions de lobbying au profit des indépendants francophones israéliens, qui ont vécu durant la crise la double peine de manque d’aide financière et d’isolement.  

 https://www.facebook.com/sarahbensarahben

Site internet : //www.facebook.com/groups...

May 10, 2020

Le docteur Léa Levy de Bnei Brak, spécialisé en médecine de famille et médecine palliative, nous parle de l’association Safir, qui réunit les médecins francophones en Israël et permet à la fois au personnel médical et aux patients d’évoluer dans la langue qu’ils maitrisent le mieux.

April 12, 2020

Admour Sitre Haim, juif orthodoxe, a fondé une association pour venir en aide à la jeunesse qui vit dans la rue dans tout Israël… Cet homme engagé n’hésite pas à affirmer que sa principale motivation est d’élever leur conscience et de leur permettre d’étudier pour sortir de cet engrenage infernal.

Nadia Chitrit et Rivka Houzi nous parlent de l’atelier d’écriture de la Wizo Netanya. Elles invitent tout le monde à les rejoindre et à acheter leur dernier ouvrage, Ode, dont les bénéfices reviendront aux enfants en difficulté et aux foyers de femmes battues.


Please reload