JÉRUSAL'AIME

February 16, 2020

Judith Goldcher, venue par dépit puis happée par la richesse humaine d’Israël, rêvait d’être actrice ! Elle est finalement devenue guide, une guide spécialisée dans le tourisme chinois puisque c’est un pays dans lequel elle a vécu. Elle nous pare de son incroyable parcours.

February 14, 2020

Nathalie Seror Nakache, concertiste émérite, premier Prix du conservatoire national de Paris, entre bien d’autres, a décidé de faire son alyah il y a déjà 22 ans. Un choix effectué à pile ou face, tant les risques étaient grands pour ce couple d’artistes. Elle raconte.

February 13, 2020

Aliza Ben Tal, américaine francophile, fille du célèbre journaliste Murray Fromson, grand reporter pour CBS, nous parle de son enfance rocambolesque entre Bangkok, Moscou, Chicago. Elle choisira finalement Israël grâce à des liens noués en Russie. Aujourd’hui productrice du film « Cherbourg Haifa, une histoire de vedettes », Aliza Ben Tal nous livre un entretien passionnant.

February 12, 2020

Noemi Chouraqui a grandi à Hong Kong. En Israël depuis 2011, elle nous parle des cultures chinoise et israélienne, de la personnalité combattive des israéliens, du champ des possibles inégalé, du melting pot et de la langueur de la fin d’été qu’elle aime tant ici.

February 11, 2020

Depuis 40 ans en Israël, Fabienne Betan, psychomotricienne, est arrivée un peu par hasard en Israël, à Beer Sheva, où elle a accepté de reprendre ses études à zéro. Grâce au ministère de l’éducation, en formation continue, elle a gravi à nouveau tous les échelons…. Et s’est installée dans un magnifique village du Nord du pays.

February 10, 2020

Pas un jour ne passe sans que l’on parle de la plus grande instance de la justice israélienne, la Cour suprême. Éliana Gurfinkiel et Studio Qualita vous emmènent dans une visite à l’intérieur de ce bâtiment connu de tous situé à Jérusalem.

 

   

 

February 10, 2020

Audrey Nataf, en Israël depuis deux ans et demi, coach, auteur, metteur en scène, fortement influencée par la psychanalyse, montée avec l’envie d’exercer son métier autrement après une expérience réussie, s’est retrouvée confrontée à la précarité de la vie ici mais aussi à son énergie particulière..

February 9, 2020

Judith Mergui débarque avec son nouveau spectacle ! Elle en offre la primeur à l’Institut français romain Gary de Jérusalem, le 16 février à 20h. Pour réserver : Institut français romain Gary : 02 624 31 56.

« Alyah de juifs à Hébreux », c’est le passionnant documentaire réalisé par Antoine Mercier, projeté le 26 février à 20h à la cinémathèque de Jérusalem, 11 Hebron road. Ou comment l’alyah de France a redéfini peu à peu l’identité juive.  Il nous en parle aux côtés de Nathalie Ohana, représentante Switch Collective Israël.

www.dejuifsahebreux.com

February 9, 2020

Arrivée il y a plus de 30 ans en Israël, cette mère de six enfants a fait carrière chez Intel Corporation. Daniella Dahan offre son regard bienveillant sur l’alyah des juifs de France, bien différente aujourd’hui de celle qu’elle a elle-même vécue.

February 7, 2020

Elle a fait son alyah d’une drôle de façon… brillante élève elle a menacé ses parents de ne plus travailler à l’école si elle n’allait pas, soit en école juive, soit en Israël ! Quelques années plus tard, prix d’excellence en radiologie dentaire, Myriam Abergel nous raconte son parcours et ses combats.

February 6, 2020

Judith Kahn chercheuse en macro économie, docteur en finance et courtier en crédits immobiliers, met ses compétences gratuitement à la disposition des francophones lors de permanences. Le centre des droits, le 10 février prochain au Hub de l’emploi Qualita à Jérusalem. Inscriptions :  02 50 20 44 44 .

 

February 6, 2020

L’histoire de Sarah Mankita et sa famille en Israël a commencé par un cambriolage… Mais le cauchemar de cette toute première nuit a vite été remplacé par l’extraordinaire solidarité des habitants d’Ashkelon, où sa famille venait de poser ses valises. Un récit fantastique dans lequel le pire a effacé le meilleur… qui restait à venir.

February 6, 2020

Ephraim Meir, ancien directeur du département de philosophie et de pensée juive de de Bar Ilan,  apporte son soutien au centre Matanel créé au sein de de l’université pour faire connaitre la culture juive française aux Israéliens, et notamment les apports fondamentaux de l’Ecole de Paris.

February 5, 2020

Oanna Meyer, chirurgien plastique et esthétique, revenue en Israël après de nombreuses années grâce à la loi du retour, a refusé une magnifique offre à Genève pour retrouver ce pays qu’elle aime tant.

www.oannameyer.com

Please reload